Lithographie en couleurs pour la couverture de la Revue Verve n° 29-30 : Picasso Suite de 180 dessins (The Human Comedy).
Tériade éditeur, Paris 1954.
Épreuve signée au crayon par Picasso et justifiée 2/75 sur grand vélin d'Arches, portant le cachet à sec de l'éditeur (ed. Verve) dans la marge inférieure gauche.
La double gouache originale de Picasso a été reportée sur pierre par Deschamps qui était le lithographe officiel de l'artiste chez Mourlot dans les années cinquante.
Imprimeur lithographe : Fernand Mourlot.
Éditeur : Tériade, Éditions Verve/Cahiers d'Art, Paris.
Très belle et rare épreuve strictement conservée dans son état d'origine.
Marges légèrement jaunies avec quelques traces et empoussièrement en bordure.
Parfois intitulée "Sylvie de profil", cette lithographie représente le profil de Sylvette David qui rencontra Picasso en 1951 et resta l'amie du peintre jusqu'à sa mort en 1973. L'artiste avait alors 60 ans et sa jeune muse 19. Il la représentera, souvent de profil, dans de nombreux dessins, tableaux, sculptures, céramiques et lithographies. Edward Quinn en a réalisé de charmants portraits photographiques.
Rarissime.