Les Éditions Georges Visat, Paris 1967.
Un volume in-8 (230 x 160 mm). 56 pages, en feuilles, sous couverture rempliée avec le titre en relief, chemise et étui en cartonnage d'éditeur à semis d'étoiles dorées, étiquette de papier rose imprimée sur le dos.
- 7 GRAVURES ORIGINALES AU BURIN HORS-TEXTE DE HANS BELLMER, dont une en couleurs à la poupée, TOUTES SIGNÉES AU CRAYON PAR L'ARTISTE.
- 1 des 165 sur grand vélin de Rives, celui-ci n°33 enrichi d'UNE SUITE SIGNÉE SUR JAPON HASEKAWA NACRÉ.
Deuxième édition de ce texte publié pour la première fois à Revel en 1944 sous le titre 3 tableaux, 7 dessins, un texte à l'occasion de la première exposition de Bellmer.
Les gravures, commandées par Jean-Jacques Pauvert et exécutées en 1953, étaient à l’origine destinées à illustrer la première édition de L'Anglais décrit dans le château fermé d'André Pieyre de Mandiarges. Mais ce projet ne vit jamais le jour. Bellmer "y dessine la trame arachnéenne d'un réseau de lignes droites, qui confère aux compositions une irréalité plus marquée qu'à l'accoutumée" (Pierre Dourthe).
Ouvrages de référence : F. Flahutez, Catalogue raisonné des estampes de Hans Bellmer, 1938-1975, Nouvelles éd. Doubleff, 1999, n° 17. - Pierre Dourthe, Bellmer, le principe de perversion, Jean-Pierre Faur, 1999, p. 255. - Mandiargues, p.65-66.
Un livre raffiné, ici à l'état de neuf. Rare.
Note image : clic droit pour afficher en plein écran.